Entre menaces et opportunités : la réponse canadienne face à la Covid-19

Par Diane Alalouf-Hall , Doctorante; Coordination du PhiLab Quebec
Par Jean-Marc Fontan , Chercheur et Co-directeur du PhiLab
Par David Grant-Poitras , Étudiant au Doctorat et Assistant de Recherche
08 décembre 2020

Le PhiLab est heureux de vous partagez un article publié par Alternatives humanitaires dont trois des co-auteurs sont membres du PhiLab Québec: Diane Alalouf-Hall, Jean-Marc Fontan et David Grant-Poitras.


Comment le Canada, particulièrement éprouvé par la pandémie, s’est-il organisé ? C’est à une revue de détail particulièrement instructive que s’est livrée ce collectif d’auteurs. On y apprend comment organisations non gouvernementales, Croix-Rouge canadienne, gouvernements provinciaux et militaires sont venus en renfort des équipes médico-sociales.

La Covid-19 pose d’énormes défis en matière de santé publique mondiale, de gestion des urgences humanitaires, de transparence et de vélocité des réponses à déployer par une multitude d’acteurs aux échelles locales et internationales. Depuis le début de la crise, l’état d’urgence sanitaire au Canada a entraîné l’arrêt temporaire des activités économiques dites non essentielles, ralenti les activités sociales et révélé la présence d’inégalités structurelles au sein de la population. Sur le plan humanitaire, cette crise a impliqué un repli des actions de l’État canadien sur son espace national, ayant pour corollaire une moins grande attention accordée aux enjeux internationaux. Au Canada, alors que les professionnel·le·s agissant en première ligne se révélaient en nombre insuffisant ou épuisé.e.s, la Croix-Rouge canadienne (CRC), de même que les Forces armées canadiennes (FAC), ont été appelées en renfort afin de prêter main-forte aux systèmes de santé de plusieurs provinces canadiennes.

Lire la suite ici