Reconnaissance de l’Observatoire de la philanthropie à l’ESG

Par Élisabeth Robinot , Chercheure PhiLab Québec
Par Léo Trespeuch , Professeur à l'EGUQTR
22 avril 2021

 

 

Le PhiLab est heureux d’annoncer que l’Observatoire de la philanthropie, a été officiellement reconnue par l’École des sciences de la gestion (ESG) le 8 avril 2021. L’Observatoire est l’intiative d’Élisabeth Robinot, membre du PhiLab et de Léo Trespeuch. Voici une brève présentation du projet.


D’où est venue l’idée d’un observatoire en philanthropie à l’ESG?

L’Observatoire de la philanthropie est né de la volonté de deux chercheurs de travailler ensemble sur le sujet de la philanthropie : Élisabeth Robinot, professeure au département de Marketing de l’ESG UQAM et Léo Trespeuch, professeur au département Marketing et Systèmes d’Information de l’EGUQTR. Il s’agit d’une cellule d’études et de veille stratégique qui a pour vocation de développer la recherche et le transfert de connaissances sur la Philanthropie du point de vue du marketing. L’objectif est d’étudier les évolutions qu’a connu le milieu philanthropique et d’apporter des réponses aux professionnels de ce secteur. Ainsi, ils pourront mieux comprendre comment communiquer sur leurs actions philanthropiques et sur les campagnes de financement.

Trois axes d’intervention ont été développés:

1) l ‘étude des comportements de dons des citoyens ;

2) l’étude de la philanthropie corporative ;

3) l’étude des organisations sans but lucratifs.

L’Observatoire a intégré l’équipe du Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab) en 2019.

Quelles seront les activités de l’observatoire?

L’observatoire est une unité à vocation de recherche et de transfert. Des séminaires de recherches sont organisés tous les 1er jeudi du mois pour permettre aux membres de l’observatoire de présenter leurs travaux. Nous espérons aussi, lorsque la situation sanitaire le permettra, organiser un lac à l’épaule avec les personnes du milieu de façon a recenser les besoins en lien avec les Axes de recherche de l’Observatoire. En parallèle, les résultats des travaux de recherche sont partagés avec les professionnels du milieux. L’observatoire est né grâce aux soutiens de fondations (Béati, Friends of Notre Dame, J. Armand Bombardier), Centraide Grand Montréal, Converge, etc. Tous nous ont appuyé. Notre responsabilité est maintenant de travailler fort pour pouvoir les aider, les conseiller à bon escient vis-à-vis des enjeux auxquels le milieux philanthropique fait face.

Quels sont les résultats et les livrables espérés de l’observatoire après les trois ans ?

Nous espérons pouvoir organiser une conférence annuelle sur cette thématique ; produire un livre, des publications, des billets de blogue et des capsules.

Que proposez-vous aux membres?

Nous proposons aux étudiants de l’encadrement pour des mémoires de maitrise et thèse de doctorat et des bourses de recherche sur le sujet de la philanthropie.

Pour les chercheurs au sens large nous proposons des séminaires pour présenter les recherches et échanger de manière constructive sur celles-ci.

Enfin pour les professionnels nous proposons des partenariats, nous avons par exemple un étudiant qui réalise son doctorat en partenariat avec Desjardins (bourse Mitacs), et aussi la possibilité de partager les résultats de nos recherches.


L’Observatoire en philanthropie a publié une infographie en collaboration avec le PhiLab: Les fondations universitaires à l’ère du numérique.