1. Présentation générale
La tradition de l’action philanthropique et sociale prend racine au Chili dès la conquête espagnole au milieu du XVIe siècle, sous la protection des actions humanitaires encouragées par les différents ordres religieux qui soutenaient le processus espagnol de conquête et de colonisation de l’Amérique.
Cette tradition s’est ensuite répandue et développée pendant plus de deux cent cinquante ans sans interruption, toujours par l’entremise des ordres religieux. Ces derniers, appuyés par les grandes fortunes agricoles et commerciales de l’époque, concentraient généralement leurs activités dans les domaines de la santé, de l’éducation et des soins pour la veuve et l’orphelin.
À partir de la déclaration de l’indépendance en 1810, et jusqu’au milieu du XIXe siècle, la tradition philanthropique, qui a donc des origines catholiques, s’est diversifiée. Deux nouveaux types d’action philanthropique se mettent en place, lesquels existent toujours. D’une part, on trouve les actions philanthropiques d’origine laïque, en réaction directe à la forte présence des œuvres sociales de l’Église catholique chilienne. Ces nouvelles pratiques philanthropiques sont menées ouvertement par la franc- maçonnerie et le Parti Radical naissant. Parallèlement, dès la deuxième moitié du XIXe siècle, des actions sociales provenant directement des grands capitaux du pays commencent à surgir. Elles se font soit par l’action directe de leurs entreprises, soit par l’intermédiaire des dons institutionnels à différents groupes d’actions sociales, qu’ils soient religieux ou laïcs.
Pendant les années 1920 et 1930, ces trois traditions (religieuse, laïque et entrepreneuriale) se relient à l’action de l’État laquelle, à cette époque, amorce le processus qui met en place les bases de la construction de l’État providence.
Globalement, ces trois tendances ainsi que leurs différentes stratégies de complémentarité et de dissociation d’avec les différentes orientations des politiques publiques de développement social ont été maintenues et se sont développées jusqu’à aujourd’hui. Le seul élément innovant de ces dernières années est lié à la naissance, il y a presque 25 ans, des différentes pratiques reliées à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Bien qu’il existe une longue et intéressante tradition de recherche et de réflexion sur la philanthropie au Chili jusqu’à la fin du XXe siècle, cet article se concentrera sur la systématisation des processus de recherche sur ce thème pendant les 20 dernières années, en accordant une attention particulière aux lignes de recherche envisageables pour l’avenir, en reconnaissant les avancées et les lacunes des pratiques de recherche menées jusqu’à ce jour.
2. Pratiques et tendances de recherche de la première décennie du XXIe siècle
Au tournant du siècle, la tradition de la recherche dans le domaine de la philanthropie est bouleversée par l’effort des chercheurs pour dépasser les tendances des études de cas réalisées à partir de données et des perspectives limitées dans le temps. Ils cherchent des informations agrégées qui permettent de dimensionner et de quantifier de manière plus globale la réalité du secteur à but non lucratif au Chili. Signalons en ce sens, le travail précurseur d’Irrarazaval (2005) pour cette nouvelle trajectoire, puisqu’il est directement lié à l’initiative promue au niveau international par le Centre d’études de la société civile de l’Université John Hopkins aux États-Unis, connu sous le nom de Projet international de recherche sur le secteur sans but lucratif (PISNL).
Les résultats de ce premier effort de systématisation ont permis pour la première fois d’avoir un portrait général de la réalité du secteur sans but lucratif au Chili, de son poids dans le PIB, des postes de travail occupés de façon rémunérée ou bénévole, de ses sources de financement et de sa présence dans les différents secteurs de l’activité sociale, conformément au cadre du PISNL. Ce travail a également permis de comparer la réalité du Chili avec celle d’autres pays d’Amérique latine, ainsi que d’autres continents.
Les résultats du projet de recherche décrit dans les paragraphes précédents ont provoqué un intense débat sur la relation entre le secteur sans but lucratif et la philanthropie avec les politiques publiques, en particulier en ce qui concerne l’amélioration des lois et le cadre fiscal concernant le don, ainsi que sur les processus de création des entités sans but lucratif.
Le processus de recherche décrit précédemment s’ajoute à d’autres axes de recherche initiées dans la deuxième moitié du XXe siècle, tels ceux correspondant à l’analyse de la dimension organisationnelle, développée par Rodriguez et Quezada (2008), qui vise à mettre en évidence les orientations de la culture organisationnelle interne des entités du secteur sans but lucratif ou du tiers secteur.
3. Pratiques et tendances de recherche de la deuxième décennie du XXIe siècle
La présente décennie en termes de tendances de la recherche philanthropique au Chili a vu l’origine de trois thèmes de recherche.
D’abord, on poursuit la tendance à quantifier le secteur sans but lucratif et ses relations avec les pratiques de la philanthropie initiée au cours de la décennie précédente par Irarrazaval (2016, 2016b, 2017). Cette tendance vise à mettre à jour les informations statistiques de la dernière décennie et à les mettre en relation avec les organisations à but non lucratif d’action sociale, avec les politiques publiques ainsi qu’avec les entreprises donatrices de nature entrepreneuriale, qui ont été appelées « fondations entrepreneuriales » (fundaciones empresariales).
À ce jour, cette nouvelle orientation de la recherche est en cours d’élaboration et de nouveaux résultats sont prévus dans les années à venir.
Ensuite, un deuxième thème de recherche, dirigée par Magdalena Aninat (2015, 2016b) de l’Université Adolfo Ibañez, accorde une attention particulière à identifier la perception que les citoyens ont des actions philanthropiques provenant du secteur des entreprises au Chili, en explorant la vision que la société civile du rôle des entrepreneurs et de leur action sociale. L’objectif est de croiser leur action au niveau des territoires ou des zones d’action sociale dans des domaines tels que la santé, l’éducation, l’environnement ou la culture, avec leur comportement commercial habituel dans des domaines tels que la préservation de l’environnement, les relations de travail ou leur contribution fiscale.
Le troisième axe de recherche de cette décennie est porté aussi par Magdalena Aninat (2016, 2017, 2017B, 2017c), qui a ciblé l’analyse des motivations et des valeurs qui guident les décisions des entreprises et des grandes fortunes du pays lorsqu’elles s’investissent dans le social ou dans la philanthropie, en particulier en étudiant les fondations sociales qu’elles mettent en œuvre.
4. Lignes de recherche dans le domaine de la philanthropie pour l’avenir
Bien que des progrès significatifs aient été réalisés au cours des vingt dernières années pour améliorer les connaissances sur la philanthropie et le secteur sans but lucratif au Chili, il reste beaucoup à faire pour améliorer la qualité de l’information de ce secteur afin de permettre aux acteurs de prendre des décisions appropriées.
De manière préliminaire, nous pouvons identifier les lignes d’action suivantes qui permettent d’approfondir les projections et les impacts de la philanthropie au Chili:
a) Le développement de méthodologies pour mesurer l’impact et les résultats de l’action philanthropique au Chili, permettant la comparaison avec les actions des autres acteurs socio- économiques et de l’État.
b) La connaissance systématique et comparative des différentes logiques de fonctionnement interne, des processus décisionnels, les rapports fournis aux propriétaires et aux investisseurs, et les différentes stratégies de liaison, avec la communauté, adoptées par les fondations entrepreneuriales.
c) La recherche sur la relation de travail et de collaboration à la fois avec des entités à but non lucratif et des entités lucratives qui reçoivent des fonds de fondations entrepreneuriales qu’avec la société civile en général.
d) La recherche sur les formules d’articulation avec les politiques publiques, les cadres normatifs et légaux et les procédures d’utilisation des différentes lois ou règlements sur le don.
Abogabir, Ximena. 2017. “Sustentabilidad, responsabilidad social empresarial y valor compartido en Chile, 1980-2010”. En Cruz, Elena (ed.). 2017. Filantropia y donaciones en Chile. Pasado, presente y futuro. Corporación Patrimonio Cultural de Chile. Santiago de Chile.
Aninat, Magdalena. 2015. Estudio de opinión pública. Percepción ciuadadana de las donaciones sociales empresariales. Centro de Filantropía e Inversiones Sociales, Universidad Adolfo Ibañez, Santiago de Chile
Aninat, Magdalena. 2016a. “Visión práctica de los aportes sociales de los empresarios en Chile”. En Revista Estudios Públicos No 142 (81-127). Santiago de Chile.
Aninat, Magdalena. 2016b. Estudio de opinión pública. Percepción ciudadana de las contribuciones sociales de las empresas. Centro de Filantropía e Inversiones Sociales, Universidad Adolfo Ibañez, Santiago de Chile
Aninat, Magdalena et al. 2017a. Visión y práctica de los donantes en Chile. Centro de Filantropía e Inversiones Sociales, Universidad Adolfo Ibañez, Santiago de Chile.
Aninat, Magdalena et al. 2017b. Filantropía institucional en Chile. Centro de Filantropía e Inversiones Sociales, Universidad Adolfo Ibañez, Santiago de Chile.
Aninat, Magdalena et al. 2017c. Inversionistas de impacto en Chile. Mercado y variables de inversión. Centro de Filantropía e Inversiones Sociales, Universidad Adolfo Ibañez, Santiago de Chile.
Aninat, Magdalena et al. 2017d. Estrategia en los aportes sociales de las empresas. Centro de Filantropía e Inversiones Sociales, Universidad Adolfo Ibañez, Santiago de Chile.
Aninat, Magdalena. 2017e. “Catátrofes, paradigmas, familias y ciudadanías: nuevas tendencias de ña filantropía en Chile”. En Cruz, Elena (ed.). 2017. Filantropia y donaciones en Chile. Pasado, presente y futuro. Corporación Patrimonio Cultural de Chile. Santiago de Chile.
Aninat, Magdalena et al. 2018. Filantropía ciudadana en Chile. Centro de Filantropía e Inversiones Sociales, Universidad Adolfo Ibañez, Santiago de Chile.
Cruz, Elena (ed.). 2017. Filantropia y donaciones en Chile. Pasado, presente y futuro. Corporación Patrimonio Cultural de Chile. Santiago de Chile.
Guerrero, Sebastian. 2017. “Incentivos tributarios a las donaciones sociales y culturales”. En Cruz, Elena (ed.). 2017. Filantropia y donaciones en Chile. Pasado, presente y futuro. Corporación Patrimonio Cultural de Chile. Santiago de Chile.
Irarrazaval, Ignacio. 2005. Estudio comparativo del sector sin fines de lucro en Chile. PNUD-Chile y FOCUS Consultores. Santiago de Chile.
Irarrazaval, Ignacio et al. 2016a. Mapa de las organizaciones de la sociedad civil 2015. Centro de Políticas Públicas, Universidad Católica de Chile. Santiago de Chile.
Irarrazavel, Ignacio et al. 2016b. Las organizaciones de la sociedad civil desde la percepción de los chilenos. Primer índice de valorización social en Chile 2016. Centro de Políticas Públicas, Universidad Católica de Chile. Santiago de Chile.
Irarrazaval, Ignacio. 2017. “Introducción. Filantropía y organizaciones de la sociedad civil: reflexiones iniciales”. En Cruz, Elena (ed.). 2017. Filantropia y donaciones en Chile. Pasado, presente y futuro. Corporación Patrimonio Cultural de Chile. Santiago de Chile.
Machado, Felipe y Araos, Josefina. “Gestión y financiamiento de las organizaciones sin fines de lucro filantrópicas en Chile”. En Cruz, Elena (ed.). 2017. Filantropia y donaciones en Chile. Pasado, presente y futuro. Corporación Patrimonio Cultural de Chile. Santiago de Chile.
Ponce de León, Macarena. 2017. “Orígenes de la donación en Chile: caridad privada y beneficiencia pública, 1830-1920”. En Cruz, Elena (ed.). 2017. Filantropia y donaciones en Chile. Pasado, presente y futuro. Corporación Patrimonio Cultural de Chile. Santiago de Chile.
Radrigán, Mario y Barría, Cristina. 2005. “Perspectiva histórica del sector sin fines de lucro en Chile”. Programa Interdisciplinario de Estudios Asociativos, PROASOCIA, Universidad de Chile. Documento inédito.
Rodríguez, Dario y Quezada, Soledad. 2008. Cultura en las organizaciones del tercer sector chileno. Centro de Estudios de Emprendimoentos Solidarios, CEES-UC, Universidad Católica de Chile. Santiago de Chile.
Soto, Francisco y Viveros, Felipe. 2016. Las organizaciones de la sociedad civil desde su marco jurídico e institucional. Configurando un actor social. Centro de Políticas Públicas, Universidad Católica de Chile. Santiago de Chile.
Zárate, María Soledad y González, Maricela. 2017. “Filantropía y donaciones en tiempos del gran Estado chileno, 1930-1970”. En Cruz, Elena (ed.). 2017. Filantropia y donaciones en Chile. Pasado, presente y futuro. Corporación Patrimonio Cultural de Chile. Santiago de Chile.