Wendy Reid

Biographie

Wendy Reid est actuellement professeure honoraire au département du management de HEC Montréal. Ses intérêts de recherche résident dans le domaine des arts et les organisations à but non-lucratif, misé vers le leadership, la gouvernance et la philanthropie. À la variété et la richesse d’un parcours professionnel de plus de 25 ans en gestion d’organismes culturels, s’ajoute une formation de violoncelliste, un MBA et un Doctorat en comportement organisationnel obtenus à l’Université York de Toronto. Wendy a également reçu la reconnaissance de l’American Marketing Association en 1989 pour le prix de Marketer of the Year.

Publications

  • REID, Wendy, co-editor with Ruth Rentschler and Chiara Carolina Donelli (2025 – in process). Routledge Companion of Arts Governance, Leadership and Philanthropy Routledge-Oxon.
  • REID, Wendy & Hilde Fjellvaer (2023). Co-leadership in arts and culture: Sharing values and vision. Peer evaluated as part of Routledge Research in Creative and Cultural Industries Management, edited by Ruth Rentschler.
  • REID, Wendy (2022).  La capitalisation en philanthropie dans le secteur des arts : politiques culturelles et entrepreneuriat privé au Québec, in État des lieux sur la philanthropie subventionnaire Québécoise, edited by Diane Alalouf, Caroline Bergeron, Jean-Marc Fontan, Presses de l’Université du Québec, p. 167-182.

  • ORILLARD, Laurence, REID, Wendy; «André Feher et l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo : Un leadership ancré dans le métier» Leaders du monde artistique, PUQ, 2021.
  • REID, Wendy; Repenser la Philanthropie Culturelle à Montréal : les Relations et la Communauté, Conseil des arts de Montréal, septembre, 2020
  • TREMBLAY, Maryse, REID, Wendy; «Apprendre la générosité : démystifier la campagne de financement participatif» Revue international de cas en gestion, vol. 18, no 3, 2020.
  • OUELLET, Isabelle, GAULIN, Ginette, REID, Wendy; « Mike Ward et le petit Jérémy : drôle ou pas, là n’est pas la question! », Revue internationale de cas en gestion, vol. 16, no 3, 2018, p. 1-11.
  • LÉVY, Yvanca, REID, Wendy; « Bal-bénéfice des Ballets Jazz de Montréal : comment assurer la pérennité du financement privé? (Le) », Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 1, 2017.
  • CÔTÉ, Martine B., MUSIAL, Roxanne, REID, Wendellyn; « Philanthropes engagés au service de la musique classique : les bénévoles de l’Orchestre symphonique de Québec », Revue internationale de cas en gestion, vol. 14, no 3, 2016.
  • PLOUFFE, Karine, REID, Wendellyn; « Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s : comment jongler avec des perspectives différentes (La) », Revue internationale de cas en gestion, vol. 14, no 2, 2016.
  • KING, Brian, REID, Wendellyn; « Dans la rue: Balancing the Heart and the Pocketbook = Dans la rue : l’équilibre entre le cœur et le portefeuille », Revue internationale de cas en gestion, vol. 14, no 1, 2016, p. 1-18.
  • Gibeau, Emilie, Wendy Reid & Ann Langley (2017). Co-leadership`: Contexts, configurations and conditions, in Storey, John, Jean Hartley, Jean-Louis Denis, Paul ‘T Hart, Dave Ulrich (editors): The Routledge Companion to Leadership, London, Routledge.
  • Reid, Wendy & Rekha Karambayya (2016). « The shadow of history: Situated dynamics of trust in dual executive leadership », Leadership (Sage), 12(5) 609-631.
  • Beaulieu, Marie & Wendy Reid (2016). Ludmilla Chiriaeff : Femme de conviction et fondatrice d’institutions dédiées à la danse au Québec. Revue internationale des cas en gestion, Vol 14, No 2, 34 pages, with teaching notes, 20 pages.
  • Reid, Wendy, Audrey-Anne Cyr & Renaud Legoux (2015). « Training of Management in the Arts and Culture Sectors: Something borrowed, something new…A literature review for SSHRC ‘Imagining Canada’s Future »
  • Reid, Wendy & Claudine Auger (2015). « L’exploration du leadership bicéphale dans les entreprises culturelles », Gestion 39(4) 122-130.
  • Reid, Wendy & Johanne Turbide (2013). « Dilemmas in the board-staff dynamics of governance », inNew Perspectives on Nonprofit Governance, edited by Chris Cornforth and William Brown, Routledge, London p. 163-182.
  • Reid, Wendy (2013). « Beneath the surface and around the table: Board group dynamics and implications for governance », in New Perspectives on Nonprofit Governance, edited by Chris Cornforth and William Brown, Routledge, London p. 123-141.
  • Reid, Wendy (2013). « Dual executive leadership: A case study and discussion of Théâtre Denise-Pelletier in Montréal, Canada » in Leadership in the Arts: Study Cases, edited by Jo Caust, Tilde University Press.
  • Reid, Wendy (2013) “Artists and Managers as Executive Leaders of Arts Organizations” in Kultur und Management: Eine Annäherung  edited by Raphaela Henze,. Weisbaden: Springer VS.
  • Laframboise, Andréanne & Wendy Reid (2013). Pauline Vaillancourt : Visionnaire de Chants Libres (also in English), Revue internationale de cas en gestion, 11(3), 31 pages, with teaching notes, 16 pages.
  • Reid, Wendy & Johanne Turbide (2012). “Board/Staff Relations in a Growth Crisis: Implications for Governance”, Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly41(1) 82-98.
  • Reid, Wendy & Rekha Karambayya (2009). “Impact of dual executive leadership in creative organizations”, Human Relations62(7) 1073-1112.
  • Gazaille, Raymonde & Wendy Reid (2009). Rémi Brousseau et Pierre Rousseau : Le Théâtre Denise-Pelletier, Catalogue du Centre de Cas, HEC Montréal, 16 pages with pedagogical notes (with Simon Thibodeau)

Prix et distinctions

  • 2018-19, Reid, Wendy (chercheur principal) Appui pour rédaction d’un livre scientifique : Co-leadership in Arts, Culture and Creative Industries : Sharing Values and Visions. Publication de Routledge. Programme d’aide à la rédaction d’ouvrages édités. 7 500 $.
  • 2016-17, Reid, Wendy (chercheur principal). Philanthropy and fundraising as identity work in nonprofit arts institutions across Canada. Programme d’aide au démarrage d’un projet de recherché à HEC Montréal, 7 500 $.
  • 2015-2016, Reid, Wendy (chercheur principal) and Renaud Legoux (Co-chercheur). Management of the Arts and Culture: Something borrowed, something new… Social Science and Humanities Research Council (SSHRC)Imagining Canada’s Future program, 25 450 $.
  • 2013-2016, Reid, Wendy (chercheur principal). Transition to philanthropic revenue in nonprofit arts organizations: A study of governance and cultural change. Fonds de recherche de la société et de la culture au Québec (FQRSC), 39 600 $.
  • 2013, Reid, Wendy (chercheur principal). When “talent” becomes executive leadership: Competing values and dynamics in a role transition. Programme d’aide au démarrage d’un projet de recherche à HEC Montréal, 5 000 $.
  • 2011-2014, Mary Waller (chercheur principal) & Wendy Reid (co-researcher). Behind the Curtain: A Study of High Performance Action Teams in Professional Theatre. Social Science and Humanities Research Council (SSHRC), 75 585 $.
  • Reid, Wendy (co-chercheur avec Mary Waller). Behind the Curtain: a Study of High Performance Action Teams in Professional Theatre. Programme d’aide au démarrage d’un projet de recherché à HEC Montréal, 4 500 $.

Divers

Comme gestionnaire dans le milieu des arts à but non-lucratif à Toronto et à Montréal pendant 25 ans, j’ai participé comme professionnel en philanthropie au Ballet national du Canada (1983-1991), au Centre Canadien d’Architecture (1991-1992) et, comme DG, aux Grands Ballets Canadiens (1992-1996). Comme professeur dans le programme de Gestion et management des arts and de la culture à HEC Montréal, j’ai développé et enseigné le cours : Philanthropie et Management des entreprises culturelles. De là, à déclencher plusieurs projets de recherche dans le milieu philanthropique en culture, surtout un rapport sur la philanthropie culturelle à Montréal pour le Conseil des arts de Montréal. Je reste très impliquée dans le milieu des arts en rôle de mentor et coach aux jeunes professionnels dans le milieu. J’ai participé dans l’animation de la fondation du regroupement « Conversations philanthropiques en culture ». Nous avons monté les éditions de la Journée de la philanthropie en culture en 2018 et en 2019.