Le pouvoir des données philanthropiques
“Data really powers everything that we do.”
Jeff Weiner, Board Member of the Grace Science Foundation and CEO of LinkedIn
Les données sont importantes. De la simple référence sur la météo aux collections élaborées pour le développement du vaccin COVID-19, les données renforcent nos vies. La philanthropie ne fait pas exception. Les données sur le secteur philanthropique créent des opportunités pour ceux et celles qui étudient la philanthropie (universitaires, chercheurs-es), pour ceux et celles qui financent la philanthropie (bailleurs de fonds) et pour ceux et celles qui gèrent des organisations philanthropiques (gestionnaires, directeurs-trices). Les possibilités créées par les données sont encore multipliées lorsque celles-ci peuvent être partagées. C’est le principe fondateur de la « philanthropie des données » (data philanthropy) , un terme introduit pour la première fois en 2011 par le « Global Pulse » des Nations Unies. La philanthropie des données est un type de collaboration, où des entreprises privées partagent les données pour le bien public pour aider à résoudre des problèmes complexes tels que la pauvreté, le changement climatique, diverses maladies, pour n’en nommer que quelques-uns. Par exemple, Western Digital Corporation et les Nations Unies se sont associés pour expliquer comment la philanthropie des données peut accélérer l’action contre le changement climatique dans cette courte vidéo YouTube.
La principale source des données philanthropiques du Canada est l’information recueillie à partir des déclarations d’organismes de bienfaisance (formulaire T3010) que les organismes de bienfaisance enregistrés (OBE) déposent chaque année auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Bien que les données soient de nature administrative, elles offrent beaucoup de renseignements financiers sur chaque organisme de bienfaisance au Canada (plus de 86 000) depuis 1992. Ces données sont également ouvertes et leur accès est gratuit. En quelques clics seulement, vous pouvez en savoir plus sur les sources de revenus et les actifs d’un OBE, ses bailleurs de fonds et ses activités de financement. Le partage des données par l’ARC avec le public crée des possibilités de croissance du secteur philanthropique canadien grâce à la recherche et à l’analyse. Les auteurs GovLab de l’étude de cas intitulée « Opening Canada’s T3010 Charity Information Return Data» discutent en détail des avantages de rendre les données des organismes de bienfaisance canadiens librement accessibles au public. Ils soulignent également l’importance de ces données pour les décideurs et pour les dirigeants de ces organisations. Alors que de nombreux autres chercheurs exploitent le potentiel de recherche des données sur les organismes de bienfaisance du Canada, le secteur philanthropique peut également l’utiliser comme un outil pour en savoir plus sur ses capacités de financement, ses sources de revenus et bien plus encore. Dans son rapport sur les subventions fondées sur des données et des preuves, Fondations philanthropiques Canada souligne que, par exemple, les données sur les subventions peuvent aider les bailleurs de fonds à déterminer les initiatives qui ont besoin de financement afin de combler le déficit de financement et d’éviter les doublons (avec le gouvernement).
Bill Gates, philanthrope célèbre, a déclaré que les données sont ce qui permet de « trouver les bonnes voies pour progresser dans le monde entier en matière de santé, d’éducation et de développement économique » (notre traduction). Avec des données d’organismes de bienfaisance aussi réputées et ouvertes que nous avons la chance d’avoir au Canada, nous pouvons nous aussi aller de l’avant pour créer des changements dans et pour le secteur philanthropique.
Contributions des partenaires et centres régionaux:
- Fondations Philanthropiques Canada et Iryna Khovrenkov, Co-Directrice de PhiLab Ouest ont préparé un document: Data Mapping Series report about foundations’ response to COVID-19 based on the data collected from private and public foundations en août 2020.
- Jessica Leblanc des Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) nous a donné un lien vers un webinaire et un rapport de conférence sur les fiducies de données: Data Governance and Data Trusts Webinar and Conference paper
- PhiLab Ontario: par François Brouard, The T3010 Users Research Group: Ten years of experience in collaboration on Data
- PhiLab Quebec: par Liliana Peresa, L’importance de la transformation numérique pour le secteur social
- PhiLab Ouest: par Lynn Gidluck, co-directrice du PhiLab Ouest, Podcast: Interview with David Lasby Imagine Canada
Articles sour le thème de la philanthropie de données:
- Al Bhanji, ancien coordonnateur du PhiLab Ouest, dans son article “Review of Recent Literature on Data Philanthropy” il passe à travers la littérature récente afin de présenter la notion de la philanthropie de données, sa définition et son utilité.
- Western Digital Corporation et les Nations Unies expliquent comment la philanthropie de données peut accélérer l’action contre le changement climatique. Un résumé se trouve dans cette vidéo YouTube.
Articles sous le thème des données de la philanthropie:
- La source principale de données quantitative sur les oeuvres de bienfaisance et les fondations Canadiennes est l’information récupérée des déclarations d’information (T3010) que les organismes doivent soumettre à l’Agence du Revenu Canada à chaque année. Pour une introduction au document T3010, consultez cette vidéo YouTube.
- “Opening Canada’s T3010 Charity Information Return Data” est une étude de cas sur les avantages de rendre les données sur les oeuvres de bienfaisance canadiennes accessible gratuitement au grand publique.
- Philanthropic Foundations Canada (PFC) et Powered by Data ont écrit un dossier: “Understanding the philanthropic landscape: how grants data can inform funder decision-making”, qui explique comment les données subventionnaires peuvent être utilisées pour révéler l’écosystème philanthropique Canadien et soutenir les organismes subventionnaires dans leur prise de décision.
- Imagine Canada démystifi les mythes à propos des données philanthropiques Canadienne, leur typologie, complexité et utilité dans leur article “Demystifying Data for the Charitable Sector”.
- “From Stories to Evidence: How Mining Data Can Promote Innovation in the Nonprofit Sector” par Michael Lenczner et Susan Phillips.
Bonjour
Je trouve très intéressant ce que vous faites et le partage des bonnes pratiques et des leçons apprises me seront très utiles étant responsable d’une OCB
Merci pour votre commentaire! Nous sommes ravis de savoir que cet article vous a été util!