Dans un monde en profonde crise sociale et écologique, l’édification d’une société plus juste, soutenable sur le plan environnemental et véritablement démocratique s’impose comme une urgence. Face à des défis complexes et interconnectés tels que les inégalités sociales croissantes dans et entre les pays, les dérèglements climatiques et la nécessité de s’y adapter, l’effritement des institutions démocratiques et la montée de l’intolérance, nous nous poserons la question suivante : quels rôles peut jouer le secteur philanthropique dans la construction d’un avenir qui réponde à ces aspirations fondamentales ?
L’École d’automne 2023 du PhiLab Québec vous invite à plonger au cœur de ces réflexions. Sous le thème « Bâtir une société juste, écologique et démocratique : quel rôle et responsabilité pour la philanthropie ? », nous nous engageons dans une exploration approfondie, une réflexion critique et des discussions stimulantes pour mieux comprendre le potentiel de la philanthropie en tant que force de changement positif dans notre société.
Au cours de trois jours d’apprentissages, d’ateliers interactifs et d’immersion sur le terrain, nous mettrons en lumière les opportunités, les défis et les responsabilités qui incombent aux acteurs philanthropiques. Cette édition de l’École d’automne est conçue pour vous familiariser sur le fonctionnement des fondations en général, et, plus particulièrement, sur la manière dont certaines d’entre elles innovent pour accélérer ou catalyser des changements sociaux. Elle a également pour but de renforcer le dynamisme et les liens de la communauté étudiante du PhiLab, que ce soit de façon formelle dans le cadre des ateliers offerts ou de façon informelle lors de discussion de couloir et pendant de bons repas partagés.
Lieux et dates
– Quand : 3 jours consécutifs, les 25-26 et 27 octobre
– Où : en présentiel à l’UQAM (pour les étudiants-es hors Montréal, nous couvrons les frais de transport)
Programmation
Dossier de presse
Attention : lire le dossier de presse avant le début de l’école d’automne.
En s’inspirant des ateliers et discussions qui auront eu lieu au cours de l’école d’automne, nous proposons une session de réflexions dans le cadre de laquelle les étudiant·e·s seront amené·e·s à challenger le système philanthropique actuel. Elles et ils devront formuler des recommandations ambitieuses, voire même provocatrices, quant à la manière dont la philanthropie devrait se transformer pour assurer un meilleur avenir. Cet exercice apportera ainsi des pistes de réponse à la question-thème de l’évènement, soit : quels rôles et responsabilités de la philanthropie pour bâtir une société juste, écologique et démocratique? Fruit de leur intelligence collective, ces recommandations prendront ensuite la forme d’un billet de blogue publié sur le site du PhiLab.
Livrable
À la fin de l’événement, nous compilerons une liste de recommandations et de réflexions qui répondront à notre question de départ. Ces recommandations auront pour objectif de challenger les acteurs philanthropiques par rapport aux préoccupations et inquiétudes de la jeunesse présente à l’École. Ces résultats seront ensuite partagés sous la forme d’une note de blogue PhiLab signée par tous·tes les participant·e·s.
Participants.es et partenaires
Nous accueillerons un maximum de 15-20 participants.es, notamment des étudiants.es du PhiLab Québec, du CRISES, du Certificat-DESS de l’UDEM, des étudiants.es en sociologie de l’UQAM, ainsi que des membres de l’Observatoire de la Philanthropie (ESG-UQAM).