Description
Le projet vise à comprendre pourquoi, comment et avec quels résultats les fondations privées peuvent contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) de manière innovante. À notre connaissance, il n’existe aucune étude publiée tentant de vérifier empiriquement la contribution des fondations privées aux ODD. L’objectif du projet est d’entreprendre une étude de cas multiple de trois/quatre fondations privées (nécessairement dotées, de préférence des entreprises, par souci de comparabilité internationale future) qui sont considérées comme les meilleures pratiques pour leur contribution aux ODD au Canada de manière innovante . Le siège social principal de la fondation n’a pas besoin d’être au Canada : une fondation internationale ayant des activités locales au Canada pourrait être incluse dans l’étude.
Les études de cas fourniront un retour d’information sur le projet de recherche de la professeure Rey-Garcia à l’UQAM en tant que chercheur invité, intitulé « La philanthropie orientée vers l’innovation sociale : antécédents, facilitateurs et effets ». Ce dernier projet de recherche autofinancé combine des recherches théoriques et empiriques, afin de produire, valider et tester le cadre conceptuel. Au cours de sa visite de recherche à l’UQAM, elle utilisera ce cadre conceptuel pour structurer le questionnaire d’entrevue vers les études de cas. Après sa visite de recherche à l’UQAM, le projet de la professeure Rey-Garcia alimentera à son tour les futures recherches comparatives du PhiLab.
Ainsi, l’objectif à court terme du projet est de piloter une étude de cas multiple (3-4 fondations privées et leurs écosystèmes respectifs). Son objectif à long terme est de produire des outils d’études comparatives utilisables dans de futurs projets collaboratifs entre PhiLab et UDC.
Articles académiques
Présentations
Livres et chapitres de livres
Centre régional
Axe de Recherche
- Axe 3 : Portraits sectoriels ou territoriaux de la philanthropie
- Axe 5: Philanthropie et justice environnementale
Superviseur(s)
- Jean-Marc Fontan
UQAM
Membres de l'équipe
- Marta Rey-Garcia
University of A Coruña
Étudiants-es
- Rosane Dal Magro
Université de Montréal
Partenaires
- UDC
- Environment Funders Canada
Fin du projet
- 01/12/2019