Description
La narration est une méthode importante d’enseignement et d’apprentissage dans de nombreuses communautés, mais ce n’est que récemment qu’elle a été reconnue comme une dimension cruciale de la communication sur le changement climatique. Les histoires nous aident à mieux comprendre le passé et à imaginer des possibilités pour l’avenir. Dans ce contexte local, la déclaration de 2030 pour faire face à une transition juste loin des combustibles fossiles a commencé par demander : à quoi ressemble la justice climatique dans Mi’kma’ki en 2030 ? Pour explorer cette question, ce projet réunira un réseau d’artistes, d’activistes et d’universitaires dans une série de rassemblements virtuels pour co-apprendre, co-imaginer et co-inspirer un avenir climatique juste. En centrant les lentilles futuristes afro et futuristes autochtones, l’objectif est de déplacer la conversation au-delà de la lentille eurocentrique scientifique et technocratique normative du discours sur le changement climatique.
Production créative :
En tant qu’équipe de recherche, 21 réunions ont eu lieu avec le Collectif pour dialoguer et discuter collectivement de la conception et de la plate-forme pour la livraison des résultats du projet. Le Collectif a organisé 2 rassemblements d’artistes du BIPOC pour planifier leurs expositions artistiques. L’équipe de recherche a coproduit un site Web avec le collectif qui abritait une exposition d’art qui n’était disponible que pendant Mayworks.
Cet artefact démontre que l’exposition a existé : https://mayworkskjipuktukhfx.ca/event/archives-continuum/
Après Mayworks, l’équipe de recherche et le collectif ont co-organisé un événement public de célébration Zoom pour dialoguer avec le public sur l’exposition artistique et l’impact des pièces.
Présentations
Centre régional
Axe de Recherche
- Axe 4 : Philanthropie et justice sociale
- Axe 5: Philanthropie et justice environnementale
Superviseur(s)
- Shelley T. Price
StFX University
Membres de l'équipe
- Jonathan Langdon
StFX University - Sailaja Krishnamurti
Saint Mary’s University - Catherine Martin
Mi’kma’ki 2030 Collective, Dalhousie University - Liliona Quarmyne
Mi’kma’ki 2030 Collective
Étudiants-es
- Sabrina Guzman Skotnitski
Dalhousie University - Ahrthyh Arumugam
Saint Mary’s University
Partenaires
- Mi’kma’ki 2030 Collective
Début du projet
- 15/07/2020
Fin du projet
- 01/10/2021