Lanyan Chen

Biographie

Prof. Lanyan Chen a un Doctorat en sociologie de l’University of British Columbia à Vancouver, et apporte une perspective d’économie politique féministe et de décolonisation à ses domaines de recherche. Dans ce projet, elle se dédie à l’analyse des finances de l’implantation des Sustainable Development Goals (SDGs) et des collaborations de communautés engagés pour la réconciliation en Ontario et à travers le Canada. En tant que chercheure, elle prend son rôle au sérieux en ce qui a trait à la diffusion des connaissances et de travailler avec les gens afin d’avancer. Cette approche reflète ses expériences avec plusieurs nominations aux Nations Unies, incluant le UNIFEM Gender Advisor for Northeast Asia basé à Beijing de 1998 à 2003, une position duquel elle a réussi à apporter des changements à travers les projets, campagnes, et la mobilization des gens et des communautés. Elle a eu de nombreuses nominations en tant qu’experte de genre, pour travailler sur la conception, la mise en place et l’évaluation de projets et de programmes d’envergure en soutien au respect des droits humains internationaux et de la saine gouvernance. Elle a aussi initié des analyses situationnelles à travers des sondages et des visites sur le terrain, entrevues et des groupes de discussion, et a dirigé des ateliers de formation sur la méthodologie participative et basée sur l’action, l’analyse de genre, engagements pour les droits humains, statistiques de genre, et l’évaluation sociale. Sa plus récente participation dans l’évaluation du programme de pays de UNFPA en Chine est disponible sur son site internet universitaire.

Publications

Prof. Lanyan Chen publie en anglais et en chinois et ses livres, articles de journaux, chapitres contribués, et autres publications portent sur les questions de genre, les inégalités sociales et la gouvernance démocratique. Elle est l’auteur de Gender and Chinese Development: Towards an Equitable Society, et une éditrice du Women in China since 1995, en anglais et en chinois, elle est l’auteur de Gender Statistics and China’s Harmonious Development under the MDGs et une éditrice du Gender Mainstreaming in Poverty Alleviation and the MDGs. Ses articles sont apparus dans China Quarterly, Gender and Development, Oxford Handbooks et Feminist Economics.

Prix et distinctions

Tandis que sa recherche publiée a surtout porté sur la Chine, elle mène de plus en plus de recherche sur le Canada et elle est une Award Holder du SSHRC’s Partnership Development Grant on Promoting Reconciliation through Collaboration on a Forum for Regional Development (2018-2021) et une co-demandeuse pour deux autres projets financés par le SSHRC: Combating Sex Trafficking in Northeastern Ontario, et Évaluation du rôle et des actions de fondations subventionnaires canadiennes en réponse à l’enjeu des inégalités sociales et des défis environnementaux. Elle est aussi collaboratrice dans un projet Grand Challenge Canada qui travaille avec les réfugiés du Soudan du Sud au Ouganda et un projet financé par le United Nations Gender Facility Fund, qui travail avec les femmes Tibétaines au Yunnan en Chine, les deux dans le but de promouvoir les coopératives afin d’améliorer la qualité de vie et la résilience. Elle a reçu un Nipissing University Research Achievement Award en 2015.

Divers

Elle aime nager dans les lacs de l’Ontario l’été, faire de la raquette régulièrement l’hiver et le kayak, surtout en compagnie de huards.