Les artistes aspirent à transmettre leurs idées à un public, et l’expérience que ce public fait de l’art se trouve au cœur de l’engagement philanthropique dans le secteur culturel. Au fil des échanges entre le public et l’art, ce dernier s’épanouit et la société s’enrichit.
Au Canada, le secteur de la culture se fonde sur un modèle de revenu hybride : on dépend à la fois du marché et du financement. Bien que certaines personnes avancent que l’art est autosuffisant, l’atteinte des objectifs artistiques peut se voir limitée lorsque l’on se fie uniquement au marché. En contrepartie, compléter les revenus en obtenant du soutien financier est un moyen de contribuer à la liberté d’expression et de favoriser une démocratie saine.
Aux États-Unis, le marché et la philanthropie dominent les revenus en culture. En Europe, le financement public s’avère fondamental dans les arts. Les organisations culturelles canadiennes, à la différence de ces deux traditions, doivent composer avec une combinaison paradoxale de sources de revenus : le marché, la philanthropie et les subventions publiques. Cette réalité laisse entendre que les membres de ces organisations doivent se doter de compétences particulières en gestion. En effet, il devient complexe de trouver un équilibre entre des sources de revenus variées; notamment, puisque les réponses du public sont imprévisibles, on ne peut pas toujours dépendre du financement public. Ainsi, si l’on souhaite optimiser un tel modèle de revenu, il est essentiel de comprendre en quoi il rapproche le public et la philanthropie.
À cet égard, nous avons retenu cinq thèmes pour le présent numéro. Tout d’abord, nous nous penchons sur la valeur de l’art et sur son caractère philanthropique. Ensuite, nous débattons de questions découlant d’une tendance qui se dessine actuellement dans le secteur : l’art comme moteur de changement social. Le troisième thème se rapporte aux stratégies philanthropiques déployées dans les arts au Canada. Par la suite, nous relatons les expériences de groupes d’apprentissage collectif en quête d’une compréhension des pratiques de philanthropie propres au secteur culturel. Finalement, nous diffusons le discours de différentes voix issues de la scène internationale et intergénérationnelle concernant la philanthropie dans les arts.
Bonne lecture !
Éditorial – La philanthropie culturelle : une question d’équilibre, par Wendy Reid, HEC Montréal, PhiLab Québec
La valeur de l’art et la philanthropie culturelle
- Artists as actors for systems change, par Patti Pon, Présidente et DG du Calgary Arts Development, publié par The Philanthropist, partenaire du PhiLab
- Equipping the Future to Find the Art That It Needs: Five Questions on the Future of Cultural Nonprofits, par David Maggs, Metcalf Fellow on Art and Society, The Metcalf Foundation, partenaire du PhiLab
- Reimagining how we see ourselves: decolonisation and the arts, par Alison Guzmán, publié par Alliance Magazine, partenaire du PhiLab
L’art comme moteur de changement social : l’art, la rhétorique des effets et le soutien au financement
- PODCAST: The Cole Foundation approach to social justice in the arts avec Barry Cole, The Cole Foundation
- PODCAST: Socially engaged theatre avec Taiwo Afolabi, University of Regina – Theatre Department
- The NOLA Project, par Manuela Clément-Frencia, Fondatrice NOLA Foundation
- Arts for Social Change Philanthropy and the Rhetoric of Effects, par Adam Saifer, University of BC – Okanagan, PhiLab de l’Ouest
- Affect, accountability, and the social impact of the arts, par Meghan Lindsay, Queen’s University
Élaborer des stratégies propres à la philanthropie dans les arts
- Repenser la philanthropie culturelle à Montréal: Les relations et la communauté, par Wendy Reid, HEC Montréal, PhiLab Québec
- Philanthropie culturelle : quelles ambitions pour les politiques culturelles en soutien à la philanthropie au Québec? par la chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux et Culture Montréal. Colloque, le 2 décembre, 2023
- Les politiques culturelles de soutien à la philanthropie au Québec, par Jules Bonnet et André Courchesne, HEC Montréal
- Entrevue avec Philippe Ravanas, Donateurs et clients : Fusionner les profils pour un soutien artistique durable, par Diane Alalouf-Hall, directrice du PhiLab Québec
- La Philanthropie culturelle à Montréal : La place des arts ou l’impasse des arts? par Diane Alalouf-Hall, PhiLab Québec
- Le théâtre jeune public : une manière unique de réaliser la philanthropie de proximité, Entrevue avec Katherine Westoll ,Théâtre Geordie, et Emilie Champoux, Théâtre le Clou, par Wendy Reid, HEC Montréal, PhiLab Québec
- Art collectors and public art museums: A philanthropic partnership: Interview with Gwendolyn Owens, Visual Arts Collection, McGill University par Wendy Reid, HEC Montréal, PhiLab Québec
Apprendre la philanthropie culturelle
- Interview with Dory Vanderhoof and Julien Valmary: Training arts philanthropy professionals in Canada and in Québec, par Melissa Wilson, Université Carleton, PhiLab Ontario
- Philanthropie culturelle: de la théorie à l’action grâce au codéveloppement, par Karla Étienne, Conversations philanthropiques en culture, partenaire du PhiLab
- Regroupement des compagnies du théâtre au Québec : Apprentissage et partage des stratégies de la philanthropie, par Wendy Reid, HEC Montréal, PhiLab Québec
Voix de la scène internationale
- Exploring historical roots of philanthropy for the arts in Europe, par Alex Turrini, Bocconi University, Italie
- Philanthropy and the arts in Australia, par Sharon Nathani, Swinburne University of Technology, Australie
Podcasts
PhiLab Podcast To Give or Not to Give avec Taiwo Afolabi
Philanthropie en Action avec Barry Cole