Septembre 2023 : Philanthropie et les Arts

Les artistes aspirent à transmettre leurs idées à un public, et l’expérience que ce public fait de l’art se trouve au cœur de l’engagement philanthropique dans le secteur culturel. Au fil des échanges entre le public et l’art, ce dernier s’épanouit et la société s’enrichit.

Au Canada, le secteur de la culture se fonde sur un modèle de revenu hybride : on dépend à la fois du marché et du financement. Bien que certaines personnes avancent que l’art est autosuffisant, l’atteinte des objectifs artistiques peut se voir limitée lorsque l’on se fie uniquement au marché. En contrepartie, compléter les revenus en obtenant du soutien financier est un moyen de contribuer à la liberté d’expression et de favoriser une démocratie saine.

Aux États-Unis, le marché et la philanthropie dominent les revenus en culture. En Europe, le financement public s’avère fondamental dans les arts. Les organisations culturelles canadiennes, à la différence de ces deux traditions, doivent composer avec une combinaison paradoxale de sources de revenus : le marché, la philanthropie et les subventions publiques. Cette réalité laisse entendre que les membres de ces organisations doivent se doter de compétences particulières en gestion. En effet, il devient complexe de trouver un équilibre entre des sources de revenus variées; notamment, puisque les réponses du public sont imprévisibles, on ne peut pas toujours dépendre du financement public. Ainsi, si l’on souhaite optimiser un tel modèle de revenu, il est essentiel de comprendre en quoi il rapproche le public et la philanthropie.

À cet égard, nous avons retenu cinq thèmes pour le présent numéro. Tout d’abord, nous nous penchons sur la valeur de l’art et sur son caractère philanthropique. Ensuite, nous débattons de questions découlant d’une tendance qui se dessine actuellement dans le secteur : l’art comme moteur de changement social. Le troisième thème se rapporte aux stratégies philanthropiques déployées dans les arts au Canada. Par la suite, nous relatons les expériences de groupes d’apprentissage collectif en quête d’une compréhension des pratiques de philanthropie propres au secteur culturel. Finalement, nous diffusons le discours de différentes voix issues de la scène internationale et intergénérationnelle concernant la philanthropie dans les arts.

Bonne lecture !

 

Éditorial – La philanthropie culturelle : une question d’équilibre, par Wendy Reid, HEC Montréal, PhiLab Québec

La valeur de l’art et la philanthropie culturelle 

L’art comme moteur de changement social : l’art, la rhétorique des effets et le soutien au financement 

Élaborer des stratégies propres à la philanthropie dans les arts

 Apprendre la philanthropie culturelle

Voix de la scène internationale 


Podcasts

 

PhiLab Podcast To Give or Not to Give avec Taiwo Afolabi

 

 

 

 

 

Philanthropie en Action avec Barry Cole