Février 2022 : Philanthropie et collaboration

Ce numéro contient un ensemble de discussions et de perspectives sur le thème de la philanthropie collaborative; un concept à multiples facettes qui inclut la collaboration entre les organismes philanthropiques (donateurs et bénéficiaires) et entre ces organismes et d’autres qui s’intéressent aux activités et aux impacts philanthropiques, notamment les établissements postsecondaires. En tant que porteur de ce numéro, le hub Philab de l’Atlantique contribue avec un article qui documente le rôle de la recherche dans la création d’un réseau de collaboration qui aspire à comprendre et à promouvoir la collaboration philanthropique au Canada atlantique. Nous avons également eu l’occasion d’entrer en contact avec un partenaire international, Wings, pour apprendre comment les parties prenantes, dans un contexte brésilien, en sont venues à définir la philanthropie collaborative.

Le sujet de la collaboration n’est pas un élément nouveau pour Philab. C’est pour cette raison que nous avons également examiné de plus près quelques articles instructifs sur les nuances de la collaboration philanthropique dans le contexte canadien. Les plus évocateurs sont peut-être les développements entourant la Right Relations Collaborative, qui demandent aux bailleurs de fonds de définir leur « money story » et de revendiquer les façons dont la philanthropie, en tant que secteur, a joué un rôle dans le maintien de la suprématie blanche. La Right Relations Collaborative a une vision qui se détache des pratiques coloniales d’octroi de subventions et cherche à créer plutôt un équilibre du pouvoir dans les relations de financement avec des dirigeants autochtones « qui mettent en place un engagement respectueux ». La Right Relations Collaborative donne un aperçu du langage et de la compréhension dont nous avons besoin pour parler des principaux obstacles à la collaboration pour le changement de système entre les différents secteurs de la société, auxquels il est fait référence dans une certaine mesure dans toutes les contributions incluses ci-dessous.

Comme c’est souvent le cas, ces auteurs nous apportent un éclairage important mais soulèvent également des questions à approfondir. Par exemple, que pouvons-nous apprendre sur le concept de la philanthropie en améliorant notre compréhension sur la façon dont les différents secteurs de la société collaborent? Cette compilation de ressources aide à définir différents éléments du paysage diversifié de la philanthropie collaborative. Nous espérons qu’elle aidera les chercheurs-es et les praticienses à se situer dans ce paysage. Cette autoréflexion peut aider à mieux définir les visions et les valeurs transformatrices futures dans cet espace.

Bonne lecture !


Infolettre février 2022 : Philanthropie et collaboration

Philanthropie et CollaborationContenu de l’infolettre